N°160 – Rwanda. L’État depuis le génocide

N°160 – Rwanda. L’État depuis le génocide

Ce dossier interroge la multiplicité des ressorts sociaux et politiques à l’œuvre dans la transformation de l’État rwandais depuis 1994. Il montre comment l’État est sans cesse retravaillé de l’intérieur et à ses marges, tout en invitant à se détacher d’une analyse téléologique de sa trajectoire depuis le génocide.

Revue des livres du n°160 sur le Rwanda

A l’occasion de la parution du n°160 de Politique africaine sur le Rwanda, nous vous proposons de découvrir la revue des livres de ce numéro

Entretien avec Benjamin Chemouni

Le coordinateur du dossier “Rwanda : l’État depuis le génocide” revient sur le projet du dossier et ses principales conclusions. Entretien par Chloé Buire.

Podcast RFI : « Revue «Politique Africaine» : Rwanda, l’État depuis le génocide »

Benjamin Chemouni, politologue et maître de conférences à l’université de Louvain, et coordonnateur du dossier POLAF sur le Rwanda; et Aymar Nyenyezi Bisoka, professeur d’anthropologie politique à l’université de Mons, étaient les invités de l’émission RFI Afrique du 3 février 2020 pour présenter le n°160 de POLAF.

Les vidéos du séminaire sur le Rwanda post-génocide sont en ligne !

La séance du séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique du CERI, organisé en collaboration avec l’Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA) est désormais disponible en vidéos.