N°157 – L’ordinaire de la folie

Galerie «L’ordinaire de la folie»

A l’occasion de la sortie du numéro 157 de Politique africaine consacré à l’ordinaire de la folie, les coordinateurs du dossier, Gina Aït Mehdi et Romain Tiquet, ont demandé aux auteur-e-s de proposer et commenter des photos de leur terrain.

Introduction au n°157 :  » Penser la folie au quotidien » par Gina Aït Mehdi et Romain Tiquet (accès libre)

Cette illustration provient d’un concours international organisé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2001 (Regards d’enfants) pour la promotion de la santé mentale. Le dessin a été fait par un élève de classe primaire à Niamey au Niger. Il représente un « fou » juché sur un tas d’ordures marquant une distance avec sa mère, laquelle apparaît dans la difficulté de lui venir en aide. La folie est ici associée par cet enfant à une catégorie évocatrice de certaines manifestations considérées comme asociales (saleté, nudité ou débraillement) en Afrique subsaharienne. 

Le n°157 vient de paraître: «L’ordinaire de la folie»

L’objectif de ce dossier, rassemblant historiens et anthropologues, est de contribuer au renouvellement des approches sur la folie à partir de l’étude de l’ordinaire entendue d’abord prosaïquement comme une attention portée au registre du commun ou du quotidien.

Podcast : « Le quotidien de la folie en Afrique », RFI, 01/07/2020

A écouter : L’émission spéciale de RFI Afrique avec Romain Tiquet, coordinateur avec Gina Aït Mehdi du numéro 157 de Politique africaine sur L’ordinaire de la folie en Afrique et et Papa Mamadou Diagne, l’un des auteurs. Quelles sont les représentations de la folie dans les différentes sociétés africaines ?

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search