N° 132 – Propriété et citoyenneté dans l’Afrique des villes

N° 132, décembre 2013 – Propriété et citoyenneté dans l’Afrique des villes

Dans la vie sociale comme en politique, peu de choses sont plus fondamentales que ce que nous avons et qui nous sommes : avoir et être, la propriété et la citoyenneté. L’une et l’autre sont intimement liées dans leur constitution. La reconnaissance mutuelle est l’élément central de ces deux concepts. En effet, c’est au travers du processus qui consiste à entériner des revendications de propriété de terres et d’autres ressources ou à reconnaître l’identité politique comme un droit à l’appartenance que l’institution qui produit cette reconnaissance peut acquérir la légitimité et la reconnaissance de son autorité pour le faire.

Propriété et citoyenneté. Dynamiques de reconnaissance dans l’Afrique des villes, par Christian Lund

Introduction au dossier « Propriété et citoyenneté dans l’Afrique des villes », Politique africaine N° 132.
Porté à l’écran pour la première fois en 1949, Jim comes to Jo’burg  (aussi connu sous le titre African Jim), ce moyen métrage (50 mn) a été réalisé par Donald Swanson en 1949 a fini par inspirer un véritable genre cinématographique, celui de l’Africain rural rencontrant la ville avec son lot d’occasions et de périls, sa diversité de races, de classes et de croyances, de richesse et de pauvreté, sa kyrielle d’opinions et de droits, de lois, d’illégalité, de violence et d’exclusion. L’hétérogénéité et la densité de ces caractéristiques paraissent bien être les lignes de force de ce qui définit les villes et l’urbanisation.

N°132 : Propriété et citoyenneté dans l’Afrique des villes

L’objet de ce numéro de Politique africaine est d’identifier et de res(t)ituer les dynamiques et techniques politiques, sociales et juridiques qui instaurent des rapports de propriété et de citoyenneté et renforcent les différentes instances de la puissance publique, de même que celles qui remettent en cause ou sapent les revendications de droits ou d’autorité.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search