L’ACPA

ASSOCIATION DES CHERCHEURS DE POLITIQUE AFRICAINE (ACPA)

L’Association des Chercheurs de Politique africaine (ACPA) est une association loi 1901 qui est depuis 1981 copropriétaire du titre de Politique africaine avec la maison d’édition Karthala. Politique africaine est une revue associative soutenue par plusieurs institutions académiques (le CNRS, le CERI, l’IMAF, le FASOPO à Paris, le LAM à Bordeaux en particulier) mais elle est indépendante de celles-ci. L’ACPA est composée d’environ 50 chercheurs, de toutes nationalités. Couvrant à peu près toutes les disciplines des sciences sociales et la plupart des pays du continent, l’ACPA est un centre de ressources intellectuelles pluridisciplinaires.

Au cours de ces dernières années, Richard Banégas, président de l’ACPA, a organisé en collaboration avec le comité de rédaction de la revue une journée d’étude annuelle pour la préparation de numéros spéciaux de la revue ou pour la présentation et la promotion de ceux-ci. L’ACPA organise également des débats sur les grands enjeux de l’actualité en Afrique et autour de livres de recherche importants (ensuite souvent publiés dans les rubriques « conjonctures » et « Débats autour d’un livre » de la revue). Depuis quelques années, elle s’implique davantage dans l’organisation d’ateliers d’écriture à destination de doctorants et jeunes chercheurs aussi bien en France (Bordeaux en 2011, Paris en 2014) qu’en Afrique (Dakar en 2012). Ce type d’ateliers permet d’intervenir en amont des processus d’évaluation et de sélection des articles scientifiques, qui constituent trop souvent une barrière difficilement franchissable pour nombre de jeunes chercheurs.

En 2014, l’ACPA s’est fixée trois chantiers principaux pour la revue :

–          La mise en ligne du nouveau site web et du blog de la revue et la transformation de l’ancien site web en site des archives de Politique africaine

–          La création d’un Yearbook en anglais qui permettra de diffuser et de mieux faire connaitre dans le monde anglophone une partie des publications de Politique africaine

–          Le développement des activités de l’ACPA sur les trois sites des laboratoires qui soutiennent la revue (le CERI, le LAM et l’IMAF).

Le Conseil d’administration et le Bureau de l’ACPA ont été renouvelés lors de la dernière Assemblée générale de l’ACPA, le jeudi 17 octobre 2013.

 

Composition du nouveau conseil d’administration de l’ACPA

Séverine Awenengo Dalberto

Hélène Charton

Jean Pierre Chrétien

Fred Eboko

Vincent Foucher

Laurent Fourchard

Didier Péclard

Composition du nouveau bureau de l’ACPA

Laurent Fourchard, président

Séverine Awenengo Dalberto, secrétaire générale

Alexis Roy, trésorier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le carnet de la revue