La revue

English, Español, Português

Publiée par les éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée en 1980 en rupture avec les approches classiques sur l’Afrique, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté internationale spécialiste du continent.

La revue contribue depuis presque 40 ans à dé-exotiser une certaine perception académique occidentale du politique en Afrique. Grâce à un effort constant de renouveau du regard porté sur le continent, Politique africaine offre une lecture innovante de la place du politique dans les sociétés africaines, contribuant à une analyse plus fine des évolutions qui ont lieu en Afrique et dans ses rapports avec le reste du monde.

Chaque numéro de Politique africaine est structuré autour d’un dossier thématique, sur un pays ou une aire régionale. Le hors dossier du numéro met en avant deux ou trois articles varia autour de conjonctures ou de questions de recherche particulièrement innovantes.

Avec plus de 150 numéros publiés, la revue propose des dossiers qui allient nouvelles données empiriques et rigueur théorique. Pour ce faire, elle se donne pour priorité de publier des travaux inédits de terrain, elle ouvre largement ses colonnes aux auteurs africains et s’efforce de renforcer la collaboration avec les divers organismes de recherche du continent. Politique africaine vise également à associer étroitement la recherche fondamentale à l’analyse de l’actualité et souhaite fournir à un lectorat plus large que le seul public académique, des clefs d’interprétation des aléas de la conjoncture.

Politique Africaine est présente en ligne sur le site de CAIRN depuis 2001 et gratuitement sur le site des Archives de Politique africaine de 1981 à 1999 avec une barrière mobile de deux ans. Le Carnet de la revue met en avant les derniers numéros parus et l’actualité scientifique de la revue et de l’ACPA.