Histoire de la revue


Politique africaine (“Polaf” pour les intimes) a 40 ans. Son premier numéro paraissait en janvier 1981, quelques mois seulement après qu’un groupe de jeunes chercheurs en quête d’émancipation disciplinaire et politique se réunisse autour de Jean-François Bayart et Christian Coulon pour créer cette nouvelle revue associative. Politique africaine a, depuis, contribué à renouveler « l’africanisme » d’antan, en décloisonnant les frontières disciplinaires, en s’affranchissant du carcan du pré carré francophone et des réseaux politiques qui lui était associé, en mettant en lumière des objets jusqu’alors situés dans le hors champ de la science politique, ou encore en faisant dialoguer le haut et le bas. Surtout, elle a constamment cherché à renouveler les approches et à sortir des sentiers battus de la littérature dominante et démontrer la nécessité absolue de décentrer le regard scientifique pour analyser au plus près les sociétés africaines contemporaines.

Publiée sans discontinuité depuis 1981 chez notre éditeur Karthala, la revue est en quelques sortes le témoin des évolutions académiques, politiques et éditoriales de ces 40 dernières années. 40 ans nous semblait sinon l’âge de raison du moins un âge raisonnable pour revenir sur le patrimoine intellectuel de ce corpus polafien, cette mise au pot commun des sciences sociales sur l’Afrique, non pas dans une forme de nostalgie mais pour prendre la mesure du chemin parcouru et surtout des chantiers à venir, en étant fort de cette histoire qui a forgé l’identité de la revue. Nous avons donc invité en marge de cet anniversaire, éditeurs, rédacteurs en chef, coordinateurs de dossier à témoigner dans des billets, des articles de presse, des vidéos de cette aventure éditoriale hors du commun. Vous pourrez découvrir leurs témoignages dans la série vidéo Politique africaine: Histoire d’une revue.

En 2021, nous avons aussi eu le grand plaisir de fêter plusieurs fois notre anniversaire en France avec notre éditeur Karthala ou à la Fondation Lucien Paye mais aussi au Cameroun et en Côte d’Ivoire où des débats, des conférences et des ateliers d’écriture ont été organisés. Ces mises en débats de notre revue sur le continent sont un projet de longue date de la revue que nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui réalisé. Si nos 40 ans les ont initié, ces premiers rendez-vous ne sont que le début d’une série d’événements que nous planifions d’organiser régulièrement en Afrique en collaboration avec les universités locales.

Il nous semble en effet indispensable à la hauteur de notre revue de participer, en bon colibri, à l’entretien de ce microbiote scientifique, la vivacité et la diversité des sciences sociales, des objets, des approches, des circulations de savoirs.

Cela participe d’une réaffirmation de la réinvention intellectuelle permanente des sciences sociales sur l’Afrique et un élément essentiel dans la construction continue des savoirs et de la diversité de leur production dont Politique africaine, j’espère, reste un exemple.

Sandrine Perrot

Directrice de publication et Présidente de l’ACPA (2019-2022)

Karthala fête nos 40 ans !

Politique africaine fête ses 40 ans au Cameroun ! (26 octobre 2021)

Les 40 ans de Polaf à Yaoundé en images (26 octobre 2021)

La célébration des 40 ans de Politique africaine en images, Fondation Lucien Paye, Paris (25 novembre 2021)

Polaf fête ses 40 ans en Côte d’Ivoire ! (13-14 décembre 2021)


VIDEOS – 40 ANS DE POLITIQUE AFRICAINE: HISTOIRE D’UNE REVUE

Dans cette série vidéo initiée pour célébrer les 40 ans de notre Politique africaine, les fondateurs de la revue, ses éditeurs mais aussi certains de ses anciens rédac chefs reviennent sur le parcours de la revue et sa place dans le champ des sciences sociales.


PAROLES DE REDAC-CHEFS

Tout au long de ces 40 dernières années, Nos anciens rédac-chef nous partagent leur expérience au sein de Politique africaine et reviennent sur la fondation de la revue, sa fabrique, sa gestion, ses évolutions.


NOS 40 ANS DANS LES MEDIAS :

Jean-François Bayart, “Revue «Politique africaine»: aux origines d’un autre regard sur le continent”, Interview par Laurent Correau, Invité Afrique, RFI, 14/06/2021 https://polaf.hypotheses.org/7499

Vincent Bonnecase et Julien Brachet, “40 ans de Polaf : en finir avec l’exotisme“, Mediapart, 3 août 2021

“La revue Politique africaine fête ses 40 ans”, Entretien avec Sandrine Perrot, directrice de publication, CERI, 14 juin 2021

Celebrating Forty Years of Politique africaine. Interview with Sandrine Perrot, CERI, 14 june 2021

Coumba Kane, “La revue « Politique africaine » fête 40 ans d’analyse « hors champ », le Monde, 20 juin 2021.

PODCAST de Fred Eboko sur les 40 ans de Polaf et la situation des Sciences sociales en Afrique, Afrique midi, Page spéciale, Laurent Correau, RFI, 14/06/2021


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search