Il s’agit dans ce dossier d’explorer de nouvelles manières d’étudier les formes de gouvernance et les ordres qui émergent dans l’Afrique d’aujourd’hui, en particulier dans les zones qui oscillent depuis quelques temps entre guerre et paix. Pour détecter et décrire les ordres émergents, constellations de contrôle social et de conflit, l’ethnographie est une méthode efficace. Il s’agit également d’éviter de placer la violence au centre de l’analyse, et encore d’aller au-delà des oppositions disciplinaires et épistémologiques entre les différentes écoles qui étudient les gouvernances et les gouvernementalités. Les contributeurs tentent de libérer l’étude de la gouvernance de l’emprise de deux dichotomies : celle qui oppose l’État au non étatique, et celle qui distingue la guerre et la paix.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Salmea (21 août 2013). N°111 : Gouverner entre guerre et paix. Politique africaine. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxpr
Créée en 1980 et publiée par l’Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA), Politique africaine est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture sur l’analyse du politique en Afrique.