Renaissance asiatique, renaissance africaine. Ces deux thèmes se rejoignent dans la promotion d’un mode de développement idéologiquement autonome à l’égard de l’Occident. Ils reflètent également le renouveau des relations afro-asiatiques qui se manifeste depuis quelques années dans tous les secteurs d’activités. Qu’il s’agisse de la pénétration économique malaisienne, du retour des Indiens en Afrique de l’Est, des filières orientales de l’ivoire, de la dépendance sud-africaine vis-à-vis de l’Asie ou du réalisme de Pretoria à l’égard de la Chine, ce dossier montre qu’aujourd’hui le langage afro-asiatique des années 60 est moins utilisé pour refuser le capitalisme que pour remettre en cause les modes occidentaux de régulation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Salmea (16 juillet 2013). N°76 : La renaissance Afro-Asiatique ? Politique africaine. Consulté le 16 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxos
Créée en 1980 et publiée par l’Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA), Politique africaine est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture sur l’analyse du politique en Afrique.