Depuis l’arrivée au pouvoir de Yoweri Museveni en 1986, l’Ouganda a opéré un redressement spectaculaire. En quelques années, ce pays s’est imposé comme un modèle économique et politique vanté par les bailleurs de fonds et comme un acteur militaire non négligeable, susceptible de peser dans les recompositions stratégiques de l’Afrique centrale et orientale. Faut-il interpréter son interventionnisme dans les conflits congolais comme la volonté hégémonique d’une puissance régionale en formation ? Ce dossier réfute cette lecture commune en mettant en lumière les faces cachées de la success story ougandaise. Il suggère, entre autres, que la politique d’extraversion poursuivie par le gouvernement, si elle s’est longtemps avérée fonctionnelle, pourrait, à moyen terme, se révéler déstabilisante pour le régime Museveni.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Salmea (15 juillet 2013). N°75 : L’Ouganda, une puissance régionale. Politique africaine. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxor
Créée en 1980 et publiée par l’Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA), Politique africaine est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture sur l’analyse du politique en Afrique.