N°168 – L’anti-genre en Afrique: une catégorie globale en pratiques
Publié
· Mis à jour
Alors que se multiplient les campagnes antigenre en Europe et en Amériques, en tant que catégorie épistemique, l’anti-genre reste peu mobilisée dans les travaux sur l’Afrique. Ce dossier montre la pertinence de cette notion pour interroger ensemble des discours et des mobilisations sur le continent, saisir la diversité de leurs formes et leur inscription dans des dynamiques transnationales. Comment expliquer l’essor de cette rhétorique et de ces mobilisations, autour de lois anti LGBTQI+, de campagnes anti-avortement notamment ? Qui en sont les acteurs et les actrices ? Comment se déploient et circulent leurs luttes et idées ? Portant sur des pays anglophones (Ghana, Kenya et Afrique du Sud) et sur des diasporas en France, ce dossier démontre la dimension vernaculaire et transnationale de l’anti-genre en Afrique, construit autour des « valeurs africaines » et de l’antiimpérialisme, et la repolitisation paradoxale de la notion de genre qui en découle. Le dossier interroge également le caractère heuristique de l’anti-genre et les disparités d’usages entre Afrique francophone et anglophone.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Sandrine Perrot (22 mai 2023). N°168 – L’anti-genre en Afrique: une catégorie globale en pratiques. Politique africaine. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sy29
par Fabrice Melka · Published 22 mai 2014
· Last modified 12 avril 2022
Revue
Créée en 1980 et publiée par l’Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA), Politique africaine est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture sur l’analyse du politique en Afrique.