L’Association

L’Association des Chercheurs de Politique africaine (ACPA) est une association loi 1901 créée en mai 1980 par Jean-François Bayart dans le but de publier et de gérer de manière associative la revue Politique africaine.  Politique africaine est soutenue par plusieurs institutions académiques (le CERI, l’IMAf, le LAM de Bordeaux en particulier) tout en étant indépendante de celles-ci. L’ACPA est composée d’environ 70 chercheurs, de toutes nationalités. Couvrant à peu près toutes les disciplines des sciences sociales et la plupart des pays du continent, l’ACPA est un centre de ressources intellectuelles pluridisciplinaires.

L’ACPA est une structure de soutien à la revue politique africaine tant en termes de financement, de mise en valeur des numéros parus ou d’animation scientifique de la revue. L’ACPA organise régulièrement des débats et des journées d’étude sur les grands enjeux de l’actualité en Afrique et autour de livres de recherche importants (ensuite souvent publiés dans les rubriques « conjonctures » et « Débats autour d’un livre » de la revue).

Depuis 2011, elle s’est impliquée dans l’organisation d’ateliers d’écriture à destination de doctorants et jeunes chercheurs aussi bien en France (Bordeaux en 2011, Paris en 2014) qu’en Afrique (Dakar en 2012, Rabat en 2016, Yaoundé et Bouaké en 2021). Ce type d’ateliers permet d’intervenir en amont des processus d’évaluation et de sélection des articles scientifiques, qui constituent trop souvent une barrière difficilement franchissable pour nombre de jeunes chercheurs.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search